0 produit
Votre panier est pour le moment vide !

Visiter la boutique

Infographie : benchmarkez vos KPI Marketing !

kpi-budget-infographic

Les téléchargements de notre livre blanc Un Plan Marketing Efficace chauffent sur le Web, preuve que nombre de marketeurs préparent leur budget 2013.

Pour vous accompagner dans cet exercice, nous avons imaginé le tableau de bord idéal qui vous permettrait de résumer vos principaux indicateurs de performance (les KPI marketing), si nécessaires à l’analyse et à la prise de décisions.

Et sous forme d’infographie, pour illustrer cette Top Liste des KPI Marketing avec des benchmarks BtoB pour avoir des points de comparaison, même si certains sont américains.

Give me a Dashboard !

L’infographie propose 7 catégories de mesures marketing qui comptent en BtoB : Consommateur / Client / Lead Generation / Multicanal / ROI / Budget / Analytics et une liste de 20 KPI type à partir de laquelle vous pourriez imaginer votre Top liste d’indicateurs pour la préparation de votre plan marketing.
En vous rappelant qu’il s’agit de « K ». C’est à dire d’indicateurs clés. Pas la longue liste de toutes les mesures marketing et traditionnelles que vous collectez pour analyser vos campagnes une par une.

1. La vision client en premier

Partir des individus qui sont vos clients et prospects. Et qui ont aussi une sphère privée et des comportements qui en découlent. Les indicateurs en la matière peuvent être des profils sociodémographiques, ou encore de nouveaux usages.

KPI consommateur

Côté entreprise, l’indicateur de base est la satisfaction client. A compléter si possible par une mesure des 3 ratios : Récence – Fréquence – Montant.

Et si votre business se concentre fortement sur ce segment, et vos investissements marketing avec, vous pouvez ajouter un KPI de type mesure du parcours client (online ou offline) ou encore de contribution des clients à l’innovation.

KPI Client

2. Lead generation

Ce KPI est impératif en BtoB. Il s’agit de mesurer les taux de conversion d’une étape à l’autre et de pouvoir évaluer combien de ventes on peut espérer à partir de 1000 leads.

A titre d’illustration, le benchmark américain inclut de très grandes entreprises avec de forts volumes. Pour des PME aux marchés plus ciblés, nos propres constations montrent de bien meilleures conversions.

KPI Lead Generation

3. La mesure du multi-canal

Mesurer la contribution de chacun des canaux – online et offline – est un must. Il s’agit au minimum de comptabiliser les leads générés par canal, et au mieux de connaître leur contribution au chiffre d’affaires.

KPI Multi Canal

4. Mesures Emailing, Social Media et Web

Ensuite, l’idée est de suivre 1 ou 2 indicateurs clés correspondant à vos canaux de communication prioritaires, comme l’emailing ou le web, ou à ceux que vous commencez à expérimenter comme les média sociaux. Si en revanche les salons ou les séminaires sont importants, il faut suivre ce KPI. Le point est de se limiter à l’essentiel et de laisser la foultitude de mesures qui existent sur l’ensemble des canaux à l’occasion de la revue des campagnes.

KPI Emailing, Social Media et Web

5. Les mesures économiques et financières

Irez-vous jusqu’à calculer le ROI de votre marketing ? Ou à tout le moins une mesure économique de type coût au lead ? Et bien évidemment, pas de tableau de bord de management sans suivre le budget et les allocations de ressources.

ROI Marketing - KPI Budget

6. Les Analytiques Marketing

Impossible d’analyser tout ou partie des KPI ci-dessus sans CRM ni un minimum de technologies qui permettent d’automatiser les opérations. Il s’agit de suivre les ressources nécessaires et surtout l’adoption par les équipes.

KPI Analytics

Ils sont fous chez SO’xperts ?

Vous ne voyez pas de KPI Part de Marché ici. Pour la simple raison que la plupart des PME du BtoB n’ont pas ces éléments. A intégrer en revanche si vous les mesurez…

Et non, nous ne sommes pas fous. Piloter le marketing par les KPI est un exercice à la fois salutaire et jouissif. Même s’il ne doit pas se faire au détriment de la créativité.

Cliquez-ici, pour voir l’infographie en HD.

Sans commentaire

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous !

A la newsletter de la performance marketing !
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Livre blanc sur le management de la performance marketing

Télécharger