Blog : L’ Adetem Factory, la Confiance et le Marketing

kaa-aie-confiance

Promesse tenue : l’Adetem nous a donné quelques clés hier à l’Adetem Factory pour parler de la confiance, à la fois problème des temps modernes et levier de réussite des marques et des entreprises. C’était inspirant et valait le périple jusqu’à cette Usine dans le 9-3 !

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait Rabelais ; « Marketing sans confiance n’est que ruine du business » pourrait résumer les témoignages qui se sont succédé sur ce sujet. Zoom sur 3 temps forts de la journée.

Avez-vous confiance dans ce que vous mangez ?

Vaste sujet avec tous ces scandales de la malbouffe.  Une table ronde réunissait les apôtres du Marketing Responsable : Fleury Michon, les Vignerons de Buzet, Ben & Jerry’s et Avene – Lire le très bon résumé de e-marketing. 

cquilepatronC’est ensuite Nicolas Chabanne qui est venu prôner le langage de la vérité. Le fondateur du collectif les Gueules Cassées, affirme « sauvons la planète, mangeons moche ». Non seulement son initiative permet de sauver du gaspillage des milliers de tonnes de produits frais en fin de vie, mais il est aussi à l’origine de C qui le patron ? Qui a créé cette bouteille de lait que vous avez peut-être vue dans les grandes surfaces et qui rémunère au juste prix les producteurs (cliquer pour voir le slide).

Lancée via un simple tweet le 13 août, en pleine torpeur estivale, l’information s’est propagée rapidement et en l’espace de 2 mois, la bouteille de lait était référencée et vendue à 2 millions d’exemplaires sur seulement 2 régions…

Comme quoi la vérité fait vendre !

Le Digital Labor et bientôt la révolte des consommateurs ?

Antonio Casilli, spécialiste de la sociologie des réseaux et professeur à Télécom Paris, nous a plutôt parlé de défiance quant à lui.

Celle née quand nous autres internautes nous sommes aperçus que les plateformes nous utilisaient. Pour nous prendre nos contenus, nos données, nos profils, nos comportements. Mais aussi pour nous faire travailler gratuitement et souvent à notre insu. Et de citer l’histoire des eCaptcha utilisés par Google non pas seulement pour tester l’identification mais aussi pour aider à la numérisation de la bibliothèque du géant américain. Ou encore cet incroyable site d’Amazon qui recrute des vrais gens pour réaliser des micro-tâches rémunérées en centimes.

digital_laborLa carte qu’il nous projette fait froid dans le dos : des millions d’humains esclaves du clic et sous-payés situés comme toujours dans les pays sous-développés (en vers) et exploités par les grandes puissances occidentales pour alimenter leurs énormes bases de données (en rouge sur le schéma).

Derrière ces activités, de nouveaux conflits sociaux se dessinent, ces nouveaux travailleurs précaires s’organisent et même les syndicats commencent à s’interroger.

A la MAIF, pas de clients satisfaits sans collaborateurs confiants

Pascal de Murger, DG de la MAIF a conclu magistralement la journée en nous démontrant que confiance était synonyme de performance. L’assureur est en effet passé d’un C.A. de 10 à 200 millions en dix ans et dans un marché où le churn est de 15%,  99% de ses clients restent fidèles.

MAIF Assureur MilitantSi la confiance est une longue histoire pour cette société créée par et pour des sociétaires, son leader a voulu aller au delà en transformant profondément le système managérial. Un système qui repose sur la confiance, la bienveillance et la responsabilisation.

« La réalité interne finit toujours par se voir à l’extérieur » dit Pascal de Murger. Convaincu que la clé de succès se trouve dans l’alignement des intérêts internes et externes, il renchérit, « Confiance donne fidélité…On explique aux gens que le management repose sur la hiérarchie, c’est confortable mais inefficace dans l’entreprise moderne…il faut stimuler et manager par l’envie ».

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager cet article

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *