Blog : L’innovation collaborative en vedette à la JNM 2013

Innovation collaborative

Retour de la Journée Nationale du Marketing 2013 organisée par l’ADETEM et placée sous le signe du C to B. En ce 26 novembre 2013 à l’Espace Cardin, le C était roi : Consommation Collaborative, innovation Collaborative et Convergence des écrans. Blog post 1 sur le sujet de l’innovation avec les succès d’AG2R La Mondiale, AXA, IBM et La Poste.

La journée commence donc sur l’innovation collaborative et les grandes entreprises qui témoignent montrent que l’heure n’est plus à la question de savoir quoi faire ou comment s’y prendre, mais plutôt à la mise en œuvre de programmes participatifs à grande envergure.

Ces programmes cross-canal combinent online et offline et permettent de passer de la boite à idées du 20ème siècle à une véritable co-innovation avec les employés. L’approche 2.0 n’est pas nouvelle prônée par les éditeurs de RSE depuis 5 ans. Mais ce qui est nouveau, c’est la maturité acquise par les organisations qui accumulent des bonnes pratiques et des résultats et font évoluer sans cesse leur dispositif.

Avec de beaux succès : comme l’idée d’un postier de créer une nouvelle campagne « Nouveaux Voisins, Bienvenue » qui a généré un C.A. de 104 k€ et une marge brute de 82,66%. Ou encore l’idée qui a fait gagner à AG2R La Mondiale le prix de l’innovation technologique de l’assurance avec la création d’un nouveau produit : une application qui permet d’avoir sa carte de tiers payant pour les frais médicaux sur son Smartphone.

JNM2013InnovationCollaborative

Certaines approches sont 100% en ligne, comme chez IBM avec ses « Jam » – entendez comme en musique, une séance d’improvisation d’un groupe. Des Jam thématiques sont lancés sous forme de forum en ligne, sur des périodes de 2 à 4 jours. Avec force de communication, de la vidéo Top Management aux Likes et au data-mining. Chez AXA ce sont 350 communautés business qui sont fédérées dans la démarche Innovaxa. Chez AG2R La Mondiale, il y a 2 temps forts de l’année : mars et septembre, avec l’ouverture d’un site dédié aux thématiques du moment.

D’autres sont mixtes online et offline, combinant site internet et évènements physiques. Mais toutes reposent sur les mêmes facteurs clés de succès qui restent sans surprise : l’implication de la DG, la communication, le process de traitement des idées et la capacité d’être agiles avec les nouveaux usages.

De belles références pour l’innovation collaborative donc. Mais sont-elles représentatives des entreprises françaises ? Muriel Garcia, Présidente de l’Association Innov’acteurs et manager qualité et innovation à La Poste nous donne quelques chiffres de l’étude à paraître en cette fin de semaine : 76% des salariés souhaiteraient être davantage impliqués dans l’innovation de leur entreprise et 30% des employés ont le sentiment que les usages numériques de leur entreprise sont en retard par rapport à leur sphère privée.

Bref, il y a encore du boulot. Mais la bonne nouvelle c’est que la route est tracée. Il suffit de s’y mettre en appliquant quelques unes de ces bonnes pratiques. Un enjeu marketing dont la mission est à la fois de driver l’innovation, mais aussi d’orchestrer les campagnes cross-canales. Et un travail de pairs avec la RH et la DSI.

Stay tuned sur la Révolution du C to B : prochain post sur un sujet qui a déménagé à la JNM 2013 : la convergence des écrans…

Partager cet article

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *