Newsletter : la lettre de la performance marketing

N°20 : Hot Topics d’Automne

A cette période, les plans de l’année prochaine devraient être bien avancés et les discussions sur les budgets aussi. Les questions strat marketing, organisation et retour sur investissement reviennent sur la table, et très vite, il va falloir lancer l’année et piloter les premières campagnes de janvier.

Voici quelques insights, des munitions et des indicateurs qui méritent réflexion à l’heure des comptes.

N°19 : Une Histoire de Funnel

Le funnel marketing-ventes (aussi appelé entonnoir, tunnel, waterfall, cascade…) est devenu l’outil de pilotage N°1 dans toutes les bonnes revues marketing et commerciales : combien de leads, de prospects, d’opportunités, d’affaires gagnées, etc… Celui-ci a pourtant plein de défauts et les ratios de conversion ne veulent pas toujours dire quelque chose.

D’où l’exercice de style qui suit.
Histoire de vous challenger sur votre funnel à vous, ou plutôt sur les vôtres, puisqu’ils sont certainement multiples.

N°18 : Spécial Marketing Automation

Dans un contexte de reprise incertain, les entreprises veulent faire cap sur la croissance, mais doivent aussi gagner la « bataille de la marge ».
Maintenant que le CRM est entré dans les mœurs…la feuille de route marketing passe par l’automatisation.

Automatiser non seulement le lead nurturing, mais aussi la relation client dans toutes ses dimensions commerciales, services et marketing. Et en profiter pour améliorer l’insight client si indispensable à l’optimisation de son expérience avec l’entreprise ou la marque.

N°17 : Spécial Budget Marketing

A vos tableurs : il faut vite finir la préparation du budget. Cette année, c’est une véritable négociation. D’autant plus que la liste des courses s’allonge…

Comment faire le tri entre tous les éléments du mix ? Quel est le portfolio d’investissement marketing idéal en 2014 pour le B2B ?
Faut-il couper quelque part pour se donner les moyens d’automatiser le marketing ?

Et au final, comment convaincre les détenteurs de la bourse et ne pas réduire ce levier de compétitivité qu’est le marketing ?

N°16 : Spécial Marketing PME

En ces temps de crise, le marketing peut et doit devenir une levier de compétitivité pour les PME. Mais force est de constater que peu l’actionnent, par manque de confiance, de pratique et de capacités d’investissement. Pourtant, avec quelques méthodes et un peu de bon sens, les petites entreprises peuvent rivaliser d’ingéniosité avec les plus grands et décupler leurs résultats.

D’où l’idée de ce livre co-écrit avec François Laurent : « PME, gagnez en compétitivité grâce à votre marketing ».

Zoom sur quelques verbatims extraits des nombreux cas et avis d’experts.

N°15 : Spécial Mkg Mobile B2B

Les chiffres continuent d’inonder la planète mobile pour exprimer la croissance extraordinaire de ce canal. Avec des usages aussi bien privés que professionnels. Mais force est de constater qu’encore peu d’entreprises B2B françaises ont une stratégie de marketing mobile, ni ne déploie vraiment de campagnes sur ce canal. Pourtant…

1. L’espace mobile est encore nouveau et peu défriché par vos concurrents. C’est le moment de l’investir avant qu’il ne devienne « mainstream ».

2. Un véritable changement de paradigme est en cours. Il y a déjà plus d’utilisateurs de mobiles que de PC dans le monde. Le mobile n’est pas juste un nouveau canal, il va devenir le dominant.

3. Il existe plein de possibilités de faire des campagnes mobiles (voir toutes les idées ci-dessous). Et certaines sont à la portée de tous les budgets.

N° 14 : Spécial Médias Sociaux

Le tout social continue à se propager : social media, social marketing, social business, social networking, social selling, social gaming…

Aujourd’hui, pour beaucoup d’entreprises encore dans le BtoB, le mot « social » consiste au mieux à utiliser un ou deux réseaux pour créer des communautés et interagir avec les clients.

Mais alors que les médias sociaux et les modèles économiques qui vont avec se répandent à la vitesse de la lumière, une nouvelle « Entreprise Sociale » est sur le point de naître. Et elle a de nombreuses implications quant à la manière de faire du marketing et de créer de la valeur pour les clients et les collaborateurs.

 

N° 13 : Spécial Transformation Marketing

Inutile de faire le pitch du digital ici. Ni de rappeler la pression aux résultats. Tout le monde le sait, le marketing vit une profonde transformation qui change la donne et bouleverse son organisation.

Et le B to B est en plein virage. Qu’il s’agisse d’innovation, de relation client, de réseaux sociaux, de technologies ou encore d’analyse ROI, le marketing doit développer et cultiver de nouvelles compétences. Repenser son organisation. Trouver la bonne place du digital. Décider ce qui sera outsourcé ou non. Et partout rechercher l’excellence.

Vaste sujet. Et pas simple car pendant les travaux, la vente continue…

N°12 : Spécial Innovation

Les entrepreneurs qui réussissent le disent tous. Ils sont obnubilés par l’innovation. Pas un jour de leur vie sans qu’ils n’imaginent de nouveaux usages, des fonctionnalités originales ou des modèles qui n’existent pas encore. Et l’addiction est souvent payante.

Mais force est de constater que côté marketing, dans la majorité des entreprises, la période de l’année est plutôt consacrée à de l’opérationnel et les restrictions budgétaires ne sont pas vraiment favorables aux tests.

Au risque de passer à la trappe ce levier de croissance irremplaçable.

Voici donc quelques idées et pistes de réflexion pour vous motiver.

N°11 : Spécial Wow Effect

Place au cerveau droit.
Après un an de bons et loyaux services à développer le gauche. Celui qui analyse les données, calcule, organise, soupèse et retranche aussi. Celui pour qui la performance et l’efficacité marketing sont des obsessions.

Ce dossier est dédié aux émotions, à la créativité, à l’intuition, à ce petit supplément d’âme qui provoquera le wow, waouh, wahou ou waaoo ; prononcez comme vous voulez.

Car il ne faut pas l’oublier : avec ces milliards de contenus et ces milliards d’individus qui se les renvoient ou qui les ignorent au petit bonheur la chance, le marketing doit plus que jamais trouver une façon d’émerger, de créer de l’attention et d’en donner.

Voici donc notre pot pourri d’effets Wow en cette veille de trêve des confiseurs propice aux paillettes et à la chaleur des sentiments. Ces exemples pratiquement tous tirés du monde BtoB, nous vous les souhaitons inspirants, motivants et réjouissants. Tout comme vos fêtes de fin d’année.

Page 1 sur 212